« Vaccin: c’est une préparation antigénique qui a pour but d’induire chez la personne que l’on vaccine une réponse immunitaire.
Le vaccin est capable de protéger contre l’infection naturelle ou d’en atténuer les conséquences. »
Depuis 2020 le sujet de la vaccination est un sujet très présent dans notre quotidien notamment à travers différents médias.
Mais la difficulté d’accès aux soins ne facilite pas la pratique. Les informations, les prescriptions et même la vaccination en elle-même: »comment y accéder »?
Les médecins généralistes et pédiatres peuvent prescrire et administrer tous les vaccins à toute la population. Bébé, enfant, ado, adulte en bonne santé ou fragile (immunodéprimé).
Mais il y a d’autres professions médicales et paramédicales, qui peuvent permettre une partie de la population à rester à jour de leurs vaccins selon les recommandations en vigueur.
Les pharmaciens par exemple peuvent prescrire et administrer tous les vaccins obligatoires et recommandés à partir de 11 ans à condition que le patient ne soit pas immunodéprimé.
Les infirmiers peuvent également prescrire et administrer les vaccins qu’on trouve sur le fabuleux calendrier vaccinal ( en image sur cette page). Ils peuvent vacciner dans les mêmes conditions que le pharmacien.
Sur prescription médicale du médecin, les infirmiers ont aussi le droit de vacciner les personnes immunodéprimées et les enfants de moins de 11 ans.
Les sages-femmes aussi peuvent vacciner à tout âge à condition de ne pas être immunodéprimé encore une fois.
La sage-femme peut prescrire et administrer tout vaccin du calendrier vaccinal. Pour les femmes et les hommes indépendant de l’âge.
Il n’y a donc plus d’excuses pour ne pas être à jour.
Si vous n’avez plus de carnet de santé, la vaccination est attesté dans le carnet de vaccination que le praticien vous le délivre au moment du rendez-vous.